top of page
Le hêtre de Kervinihy-transp_edited.png

Yan Koch

Je révèle la complexité, la force et la quiétude de géants multicentenaires avec un instrument éminemment froid et répétiftif.

Yan Koch - Leguer en Fête 2023

J'ai débuté mes captures 3D en 2011 pour fournir des plans de bâtiments précis. Dès les premiers nuages de points, j'ai décelé un potentiel artistique dans cette matière numérique brute, pourtant uniquement constituée de coordonnées.
Rapidement, pour chaque projet, je tentais de créer des visuels souvent plus chronophages que le projet lui-même!
Un jour, en scannant une façade de manoir, un arbre se trouvait dans la cour. Sa capture était moyenne mais j'y ai vu un domaine gigantesque à explorer.
De quoi alimenter pour longtemps mon cerveau trop actif.


Par la suite, j'ai commencé à scanner spécifiquement des arbres et développé un savoir faire unique.
Je recherche les individus tordus par le temps et les épreuves, ceux qui vont révéler des formes inattendues... des
Biz'arbres comme Catherine Lenne les nomme.

J'ai également conçu, accompagné de développeurs surdoués, des outils qui m'aident à créer ces images exclusives, tels des filtres spécifiques ainsi qu'un logiciel nommé OpenScanTools, un open source gratuit d'exploitation des nuages de points massifs.

Mon souhait à terme: créer une base mondiale des arbres remarquables en 3 dimensions, mémoire numérique de ces colosses fragilisés.

chêne de tronjoly - scanning 3D - yan koch

Mon travail va dans le sens inverse de celui de photographe d'art. Le photographe doit retourner sur site jusqu'à obtenir le bon angle avec la bonne lumière.
En capture laser 3D, le travail sur site est assez mécanique, avec toutefois des contraintes pour les arbres: pas de vent, pas de pluie, pas de passants, et si possible, pas de feuilles pour évityer les occlusions. Donc en hiver à l'aube.
C'est en post-traitement que presque tout se joue, en entrant dans cette galaxie de points. Et c'est là qu'on place sa caméra, avec la possibilité de modifier sa position au degré près, et même de se placer sous l'arbre. 
Ce sont souvent des dizaines voire centaines d'essais qui sont nécessaires avant d'obtenir l'image désirée.
A partir d'un seul sujet, je peux créer une infinité d'images.

Nantes Maker 2023 - tableaux Yan Koch
Yan Koch - Nantes Maker 2023
bottom of page