
A propos de Scankukaï
Scankukai est né de l’expérience industrielle et de la passion pour l’innovation 3D. Notre mission : fournir aux entreprises des données fiables et visuelles pour sécuriser leurs projets et améliorer leur efficacité.
Tout a démarré en 2009 lors d'un projet de revamping industriel à l'autre bout de l'Europe, dans une usine gigantesque... mais sans aucun plan à jour. Il était nécessaire d'effectuer de nombreux déplacements, de prendre des photos, de faire des croquis sur place, puis de subir les aléas d'exécution des travaux qui découlaient de ce manque de connaissance des installations.
C'est ainsi que l'idée m'est venue de trouver un moyen de capturer les lieux en 3D. J'ai alors découvert les scanners laser 3D. A cette époque, ils étaient surtout utilisés en offshore, en nucléaire, et sur de grosses missions archéologiques.
J'ai décidé d'étendre cette technologie à l'ensemble de l'industrie et ai été parmi les premiers à utiliser un Scanner Faro Focus en France dès 2011.
Depuis, je n'ai de cesse d'améliorer mon process et d'utiliser de nouvelles techniques, comme la photogrammétrie et le Gaussian Splatting.
Le projet OpenScanTools
OpenScanTools est un logiciel que j'ai conçu avec 3 développeurs. Il est totalement gratuit et son code est open source. Facile d'utilisation, il permet d'exploiter efficacement les relevés 3D, même sur des installations complexes et de grandes dimensions.
Le but est de proposer aux clients un outil adapté à l'industrie et au BTP, et qui ne nécessite aucune expérience en 3D.
Pour chacun de mes projets, les données sont fournies avec ce logiciel, en plus des formats standard (e57, Recap...). Vous pouvez consulter le site d'OpenScanTools via l'icône suivante. La page contient un lien de téléchargement:
Le fondateur - Yan Koch
Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Nantes en 1997, et également titulaire d'une Maîtrise de Mécanique de l'ULP de Strasbourg, j'ai d'abord travaillé en génie climatique puis en froid industriel avant de me lancer dans le scanning laser 3D en 2011, avec le but de démocratiser cette technologie pour limiter les aléas de chantier.
Dès le début de mon activité de scanning 3D, je me suis fixé comme règle de fournir les scans, et ce à une époque où les sociétés de scanning ne livraient qu'un modèle CAO. C'est pourquoi j'ai toujours mis l'accent sur la qualité des scans afin que l'expérience utilisateur soit aussi agréable et fluide que possible.
Il en a même découlé une vision artistique des nuages de points 3D issus des scans, que j'exprime au travers de la capture 3D d'arbres remarquables dans mon temps libre. Je vous invite à consulter ma page dédiée Instagram pour découvrir ces arbres.



