Les arbres comme miroir de ma vie
Je n’aime pas ce qui est terminé, et les arbres me séduisent car ils évoluent en permanence. Et même quand ils meurent, rien ne s'arrête.
J’ai toujours été attiré par la nature, fasciné par cet équilibre infiniment complexe où tout est relié.
Ma scolarité m'a toutefois conduit à des études classiques d’ingénieur, puis j'ai passé quelques années dans des entreprises.
En 2011, j’ai créé ma première activité de scanning laser 3D pour relever des bâtiments à rénover. On s’imagine scanner des lieux d’exception ou même des usines complexes, mais en fait on se retrouve souvent à scanner un collège ou un bâtiment administratif.
Heureusement, dans la cour du collège, il y a de temps en temps des arbres, et j’ai vite vu que le scanner était suffisamment précis pour bien les capturer en 3D.
Quand quelque chose éveille ma curiosité, je creuse.
J’ai donc commencé à spécifiquement scanner des arbres, d’abord en loisir. Et je me retrouve désormais à sillonner les forêts tôt le matin en hiver pour trouver les spécimens les plus remarquables.
Pour moi, remarquable ne signifie pas haut et imposant, mais sinueux, chaque branche étant une tentative qui peut échouer pour ensuite s'adapter.
Leur géométrie révèle des formes qui se retrouvent aussi bien dans les plus petits organismes, dans le réseau de veines qui nous irrigue, que dans l'infiniment grand.
Mes arbres en nuages de points 3D m’apportent donc ce dont j’ai besoin: je peux affiner autant que je veux sans jamais réussir à en faire le tour.
Un seul arbre me permet de générer des dizaines de visuels, du plus évident à l'inclassable.
Ajoutez à cela le fait que je réfléchis lentement, que je doute*, et tous les ingrédients sont là pour m’alimenter encore longtemps.
Finalement, ceux qui sont intelligents et réfléchissent vite ne se lancent pas dans ce type d’aventure. Ils sont sûrs d’eux, survolent, s’ennuient, passent à autre chose ou se mettent à industrialiser le concept. Les intelligents rapides doués brillants ont bâti le monde tel qu’il est aujourd'hui…
Vive les lents qui doutent!
Ma démarche m’amène maintenant à envisager de créer une base mondiale en 3 dimensions des arbres remarquables, consultable par le public. Les choses se mettent en place…
*pour les matheux, fonctionnement de mon cerveau: f(l)= l^d (lenteur exposant doute)
La technologie
Les œuvres proposées sont réalisées à partir de numérisations laser 3D (photo du scanner devant le chêne de Tronjoly ci-dessous), permettant de révéler toute la complexité géométrique des arbres jusqu'aux plus petites branches. Ce procédé permet également de conserver une véritable archive numérique en 3 dimensions de ces monuments de la nature désormais fragilisés.
Contrairement à de la photo classique, qui nécessite de multiplier les clichés sur site jusqu'à trouver la bonne lumière et le bon cadrage, la majeure partie du travail se situe après la capture 3D. Disposant de centaines de millions de points pouvant être observés sous tous les angles, le travail de recherche des vues les plus remarquables et surprenantes peut vite conduire à une succession de nuits blanches. Chacune des impressions proposée est le fruit de dizaines (centaines) d'essais.
